Le home office, traduit en français par télétravail, est une forme de travail à distance en utilisant des outils de télécommunication. Tout a commencé dans les années 70. Quand le téléphone et le fax ont fait leur apparition, de nouveaux types de travail ont vu le jour. L'arrivée sur le marché de l'ordinateur personnel et la mondialisation économique ont permis la délocalisation et/ ou l'externalisation de certains activités. La pratique est devenue universelle et beaucoup de gens mobiles (consultants, freelancers, commerciaux, journalistes, t-rédacteurs, etc.) optent pour le télétravail à Madagascar malgré le manque de régulations sur sa pratique.
Cela fait 11 ans que je travaille en home office. J'ai passé une bonne partie de ces temps à la maison, mais j'ai également fait appel à des services d'espaces partagés (coworking space) pour des raisons que j'expliquerai plus tard dans ce billet. Pour information, home office indique surtout le travail à distance, en dehors des locaux de l'entreprise et/ ou organisation employeur. Ceci peut être effectué depuis votre foyer, mais également un bureau satellite, un coworking space ou de manière nomade.
Bonnes pratiques
Voici quelques astuces et conseils que j'aimerais partager en ce moment de confinement où plusieurs personnes sont obligées de faire recours au télétravail.



Espace de travail distinct ! L'espace de travail devrait être bien distinct du reste de la maison. Il faut bien être d'accord avec vos proches que quand vous travaillez, il faut éviter au maximum les dérangements. Il faut vous considérer comme absent de la maison. Les enfants à partir de 3,5 ans peuvent comprendre et s'adaptent avec de bonnes méthodes d'explication et d'éducation.
Privilégiez la lumière naturelle ! Ceux qui font de la vidéo savent combien la lumière naturelle dehors suffit pour avoir de bonne qualité d'image. Ben sachez que cette lumière naturelle peut également aider à se sentir bien dans sa peau et être motivé. Pour cela, je propose souvent de d'installer votre bureau à la portée d'une lumière naturelle, pourquoi pas devant une fenêtre.
Egayez votre pièce ! C'est très important de se sentir à l'aise et mieux à son lieu de travail. Dans chaque entreprise et/ ou organisation pour qui j'ai travaillé, j'ai toujours insisté sur le fait d'avoir des murs gaies, avec des décorations, des photos, ainsi qu'une plante dans la pièce. Mes collègues ont toujours été ravis par la suite... C'est pareil pour tout le monde, voir les photos des gens à qui on tient sur notre bureau, avoir des toilettes propres et qui sentent bon, avoir des décorations sur le mur, etc. ne peuvent que nous faire du bien. Essayez et vous m'en direz des nouvelles.
Environnement sonore : Chacun a son habitude pour être mieux concentré au travail, si certains aiment entendre le bruit naturel de dehors, d'autres préfère entendre de la musique douce ou être dans un calme total. C'est à vous d'adapter votre bureau à vos attentes.

Priorités : La tentation de distraction est haute donc il faut surtout se focaliser sur les priorités dans le plan journalier avant d'attaquer les petites activités annexes mangeurs de temps.

S'éloigner des distractions : Il y a beaucoup plus de distractions à la maison : les enfants qui pleurent/ font du bruit, les réseaux sociaux, un invité arrivé à l'improviste, le facteur/ livreur, la télévision, etc. Certains sont maitrisables (éteindre les notifications des réseaux sociaux par exemple) mais d'autres demandent de l'adaptation et/ ou des communications avec des messages clairs.

Avantages
Travailler en mode home office présente des avantages comme :
➔ une réduction des charges et dépenses de l'employeur liées aux espaces de travail, loyers, mobiliers de bureau, etc.
➔ une baisse du taux d'absentéisme et de retard,
➔ la suppression du temps de transport pour l'employé,
➔ une hausse de la flexibilité qui devrait entrainer, si bien gérée, une hausse de l'efficacité et de la productivité. Le télétravailleur peut mieux gérer son temps, ce qui diminue le stress.
➔ un sentiment de liberté : Quand l'objectif est atteint et que le travail est fait, on peut s'accorder des moments de détente. Libre à chacun de définir ses horaires de travail.
➔ une participation au bilan carbone.
Inconvénients
Le télétravail présente également des désavantages :
➔ Télétravail rime avec équipement de l'employé. Dans le contexte malagasy, le coût de l'internet reste encore élevé et chaque ménage n'a pas d'abonnement internet illimité. Ceci implique un investissement supplémentaire de l'employeur en internet, mais également en matériels informatiques adaptés, en server cloud (protection de données, etc.
➔ La perturbation de la fourniture d'électricité dans certains quartiers rend parfois le télétravail très compliqué. Le travailleur nomade doit se déplacer pour pouvoir continuer à travailler. Ceci implique qu'il faut avoir la possibilité d'être mobile avec les matériels informatiques.
➔ Les modes de contrôle traditionnels sont souvent difficiles à appliquer. Les entreprises peuvent être emmenées à investir dans d'autres systèmes digitaux de suivi et contrôle des activités. Des soucis de communication interne peuvent avoir lieu. Et enfin, ceci peut diminuer le principe d'autorité.
➔ La culture d'entreprise peut être compromise si le télétravail est très poussé et que les salariés ne se côtoient plus.
➔ Les espaces de travail et de vie peuvent être mélangés.
➔ La solitude qui peut entrainer des maladies telles que la schizophrénie, la sédentarité (risque accru de dépression) et/ ou d'autres maladies mentales. Un sentiment d'isolement social et professionnel peut s'installer très vite.
N'hésitez pas à mettre en commentaires vos avis et feed-backs.
N'hésitez pas à mettre en commentaires vos avis et feed-backs.
0 Commentaires